Les différents types de respirations pour éloigner le stress et l’angoisse

Respirer est essentiel (vous m’en direz tant). La survie de l’organisme en dépend. Mais savez-vous que c’est également un bon remède contre le stress ? Savez-vous que vous pouvez vaincre le stress, l’angoisse sans dépenser des fortunes chez un médecin ? Voyons comment respirer peut avoir un impact sur votre état psychologique.

Mon image, ma respiration, ma santé

La respiration évolue selon les humeurs. Détendu, votre respiration sera calme et plus profonde. En colère, elle est plus rapide et moins profonde. Dans ce cas, l’échange gazeux respiratoire se fait plus difficile. Les muscles sont contractés. Et vous pouvez faire une crise de stress.

Peu de personnes sont conscientes du fait que la respiration est un moyen de régénération de votre état psychologique. C’est pourquoi il est recommandé de veiller à la souplesse de votre habillement afin de permettre une bonne respiration du corps.

Quels types de respiration pour vaincre le stress et l’angoisse ?

Chaque jour, nous faisons face à des situations qui nous angoissent. Le stress est caractéristique des défis. Des situations imprévues nous irritent très souvent et nous mettent hors de nous-mêmes. En vous concentrant sur une seule fonction de votre corps, vous pourrez reprendre le contrôle. La respiration est très utile pour arriver à vous maîtriser.

Vous pouvez éloigner le stress et l’angoisse grâce à :

La respiration consciente


Cette respiration est un moyen de vous dissocier de votre source de stress. Pour jouir de ses bienfaits, vous devez le faire entre 15 et 20 fois d’affilée. Ceci vous permet de vous décontracter. Elle est dite consciente parce que vous savez ce que vous faites. Vous savez ce que vous voulez. En d’autres termes, c’est une respiration provoquée intentionnellement.

Comment ça marche ?

La respiration consciente est très facile à exécuter. Assis ou debout vous pouvez le faire. Pour le faire :

  • Fermez vos yeux.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Ne vous attardez pas sur les pensées qui vous viennent à l’esprit. Mais libérez-vous d’elles en focalisant toute votre attention sur la respiration. Cependant, ne cherchez pas à modifier son rythme. Sinon vous risquez de tout gâcher.
  • Écoutez votre corps. Il s’agira ici de surveiller le mouvement respiratoire. Votre ventre doit monter et descendre alternativement.
  • Admirez les effets. Quand elle est bien faite, la respiration consciente a des effets surprenants sur le corps. Vous ressentirez par exemple des fourmillements et de la chaleur au niveau de l’abdomen.

Respiration par contraction — décontraction

Ce type de respiration permet à l’organisme de réaliser son état d’angoisse et de s’en débarrasser. Par la contraction, le corps matérialise le stress ou l’angoisse. Et par la décontraction, il s’en débarrasse. C’est une respiration facile à réaliser. Mais elle requiert beaucoup d’attention.

Comment ça marche

Comme la respiration consciente, elle peut se faire debout comme assis. Pour le faire :

  • Fermez vos yeux.
  • Déposez vos bras le long du corps.
  • Resserrez votre bras droit en partant du poing jusqu’au haut de l’épaule. Attention à ne pas vous faire mal.
  • Inspirez par le nez en gardant le reste du corps relâché.
  • Bloquez l’air inspiré dans votre poumon pendant trois secondes. À cette étape, faites l’effort de vous remémorer la source de votre stress ou angoisse. Ensuite, faites-la monter. C’est la contraction.
  • Expirez lentement par la bouche l’air inspiré. La source de votre stress ou angoisse sort de la même manière que l’air sort.
  • Évaluer vos sensations pendant un temps.
  • Recommencez l’inspiration avec cette fois le bras gauche resserré et le droit relâché puis avec les deux bras resserrés.
  • Répétez cet exercice autant de fois jusqu’à une décontraction totale.

La respiration abdominale

 

Respirer à partir de l’abdomen est la meilleure façon de respirer. Car la respiration est dans ce cas plus profonde et plus décontractée. C’est un bon remède contre le stress et l’angoisse.

Comment ça marche ?

Contrairement aux autres types de respirations, la pratique de la respiration abdominale exige une position fixe. Pour la faire :

  • Allongez-vous sur le dos. Vos pieds doivent être posés à plat et vos genoux pliés.
  • Déposez un livre d’un volume consistant sur votre ventre juste au niveau du nombril. Le poids de cet objet favorise un bon relâchement du ventre. Vous serez donc plus détendu.
  • Inspirez profondément. Cette inspiration doit soulever le livre posé sur votre ventre.
  • Expirez doucement par la bouche.
  • Répétez l’expérience successivement autant de fois que nécessaire.

Pour résumer…

La respiration est un moyen naturel de relaxer. Il existe plusieurs manières de respirer. Mais pour chasser le stress et l’angoisse, il y a des respirations spécifiques à pratiquer. Alors si vous êtes souvent angoissé, stressé au point de vous sentir hors de vous-même, vous savez que faire désormais. La victoire sur vos troubles d’humeur est possible grâce à la respiration.

Profitez-en donc au maximum, car c’est une thérapie gratuite !

Vous subissez des crises d'angoisse?

Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie

Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php:87 Stack trace: #0 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php(199): CMail->isValidEmail('noreply@wpclick...') #1 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/run-reports.php(369): CMail->send() #2 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(921): include('/home/jeromedx/...') #3 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(706): wpc_reports() #4 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(298): wpc_display_footer('') #5 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(323): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #7 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/general-template.php(2590): do_action('wp_footer') #8 /home/jeromedx/public_html/wp-content/themes/wp-radiance101/footer.php(43): wp_footer() #9 /h in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php on line 87