phobie scolaire et crise d’angoisse, les remèdes et les solutions

« Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école… ». Et oui, la plupart d’entre nous se demandent encore aujourd’hui pourquoi avoir inventé l’école. Tout est de la faute de ce « sacré Charlemagne »…On pouvait très bien apprendre chez soi. On a déjà tous eu ses petites crises de larmes au moment d’aller à l’école autrefois. Certains le revivent encore aujourd’hui avec leurs enfants. Vous ne l’avez peut-être jamais entendu parler, mais sachez que la phobie de l’école ou phobie scolaire existe. Ce trouble psychologique touche 1 à 5 % des enfants scolarisés en France. Zoom sur ce trouble, ses symptômes, ses causes et ses remèdes.

1 enfant sur 5 souffre de phobie scolaire

1 enfant sur 5 souffre de phobie scolaire

La phobie scolaire : être malade à l’idée de se rendre à l’école

La phobie scolaire est une phobie liée à l’idée de se rendre à l’école. Cela n’a rien à avoir avec l’angoisse de la séparation avec les parents, ni la paresse d’aller à l’école. La phobie scolaire, qu’on appelle encore refus scolaire anxieux, est une maladie réelle. Les enfants phobiques scolaires se rendent malades à l’idée d’aller à l’école. Les psychologues définissent la phobie scolaire comme un trouble anxieux caractérisé par le fait qu’un enfant refuse tout simplement d’aller à l’école. La simple évocation du nom de l’école cause chez lui des crises d’angoisse, des nausées, des maux de ventre, etc.

Pourquoi une telle peur d’aller à l’école ?

Beaucoup de parents sont dans l’impasse face à la phobie scolaire. Ils se culpabilisent. Si vous en faites partie, sachez qu’un enfant phobique n’est ni paresseux, ni démotivé par l’école. Il est tout simplement malade et a besoin d’être pris en charge. Le seul hic, c’est qu’il s’agit d’une maladie dont on ne connaît pas encore exactement la cause aujourd’hui. Néanmoins, on sait que les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage comme la dysphasie ou la dyslexie sont plus sujets à ce type de troubles. Parmi les causes les plus connues aussi, l’on cite la peur excessive de l’échec, la peur des professeurs ou des autres élèves. Un enfant qui subit souvent les agressions ou les menaces de ses camarades est plus susceptible de développer une phobie scolaire. Sinon, une peur de la séparation à la suite d’un évènement traumatisant comme un décès peut aussi être à l’origine de ce trouble.

Comment se manifeste-t-elle ?

Tous les jours, c’est le même refrain. Votre enfant trouve toujours une excuse pour ne pas aller à l’école ? Au moment de partir à l’école, il éprouve une angoisse profonde qui peut aller jusqu’à refuser de partir de la maison. A ceci s’ajoute l’un ou plusieurs des signes physiques ou psychologiques suivants :

Pas de doute, votre enfant souffre d’une phobie scolaire.

Que faire ?

Si votre enfant présente l’un ou plusieurs des signes sus-cités, deux comportements sont à éviter.

Le premier, c’est d’ignorer les troubles. Bref, faire comme si de rien n’est. Beaucoup de parents pensent à tort que leurs enfants font la comédie lorsqu’ils refusent d’aller à l’école. Cependant, en les contraignant davantage, le trouble pourrait s’aggraver. Ce qu’il faut faire, c’est de dialoguer avec lui. Le but est de l’aider à confronter sa peur de manière progressive.
Le deuxième comportement à éviter, c’est d’accepter le refus de l’enfant d’être scolarisé. Il faut en parler avec l’équipe enseignante à savoir les professeurs et l’assistante sociale de l’école.
La prise en charge de la phobie scolaire repose en général sur une prise en charge psychotérapeutique de l’enfant. Cela peut être une thérapie de famille ou une psychothérapie cognitivo-comportementale visant à la réinsertion scolaire de l’enfant.

Pour calmer les crises d’angoisse, un traitement à base d’anxiolytiques peut être suivi. Celui-ci doit cependant être de courte durée.

Souvent la phobie scolaire et également accompagné d’insomnie et d’angoisse nocturne. Lisez cet article à ce sujet.

Vous subissez des crises d'angoisse?

Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie

Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. wassila dit :

    bonjour, ma fille de 07 ans me parait subitement anormale vis a vis de son nouveau comportement . il y’a 03 semaines là ou elle touche , ell l’impression de toucher à la croute du nez. c terrible il lui est arrivé de plier ses mains de peur de resentir ca.
    en plus il y’a des moments ou elle se sent obligé de parler de ses ces gestes. ex j’ai touché au vélo, au lit puis au nez. quant je lui pose la question , elle me dit , je ne peux pas m’empêcher de le dire.elle sent une peur

    voila c terrible de voir son enfant comme ca

  2. Servel dit :

    Ma fille ne refuse pas pour le moment d aller à l école mais elle a des maux de ventre, maux de têtes, elle m appelle 10 fois par jour. Nous avons commencé à voir une psychologue et je lui donne de l euphytose. Mais c’est stressant aussi pour nous. On se demande tous les matins comment va se passer la journée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *