Une phobie d’impulsion peut elle être meurtrière?

La phobie, qui ne la connaît pas ? Cette peur intense ou angoisse profonde qui peut être déclenchée par toutes choses, parfois même par n’importe quoi. Phobie de l’araignée, phobie de sortir dehors,…les causes sont multiples. Même nos pulsions peuvent aussi créer chez nous de la phobie. On les appelle encore phobie d’impulsion. A la fin de cette article, vous saurez :

  • ce qu’est une phobie d’impulsion
  • pourquoi est-elle l’une des phobie les plus dangereuses
  • pourrez-vous avoir ce type de phobie un jour?
  • Et comment la traiter si vous en êtes victimes

A knife stabbing through a white isolated surface with a blood pool around it.

Pourquoi la phobie d’impulsion est-elle dangereuse?

La phobie d’impulsion se définit comme une peur obsédante de commettre un acte impulsif, autrement dit de faire quelque chose de mal envers soi-même ou envers quelqu’un d’autre. Une personne qui souffre de phobie d’impulsion a peur de perdre son contrôle et de réaliser un acte dangereux comme poignarder un proche dans son dos avec un couteau, jeter son bébé par la fenêtre ou se suicider. La phobie d’impulsion peut aussi se traduire par une peur de transgresser les règles morales telles que le fait d’être pris d’un fou rire à un enterrement ou de blasphémer à l’église.
La phobie d’impulsion compte parmi les phobies les plus dangereuses. Elle combine à la fois la peur de faire du mal et l’obsession. La personne phobique sait que l’idée est absurde, et pourtant elle n’arrive pas à la chasser de ses pensées. Elle mène tout le temps une lutte anxieuse pénible au fond d’elle entre se retenir ou passer à l’acte. Il faut dire que le risque de passage à l’acte dans ce genre de trouble est quasi-nul.

Pouvez-vous être victime de cette phobie?

La phobie d’impulsion peut se manifester de manière passagère et isolée ou dans le cadre du trouble obsessionnel compulsif ou TOC. Elle peut arriver à tout le monde, mais plus particulièrement aux personnes qui rêvent d’un monde rempli d’amour, qui ne supportent pas l’idée de faire du mal à leurs proches ou d’avoir des pensées négatives envers eux. Bref, cela arrive aux personnes qui veulent être plus « gentilles » que la moyenne.

Un monde parfait à l’origine de ces crises?

La phobie d’impulsion peut être déclenchée par des évènements ou des comportements contraires à l’amour tels que des parents ou proches trop fusionnels ou envahissants. Les enfants qui ont été traumatisés par des parents qui leur dictent tout ce qu’ils doivent faire ou qui les ont abandonnés sont plus sujets à ce trouble obsessionnel. En effet, ils sont tellement convaincus que l’amour est une force exceptionnelle. Ils ne veulent vivre que dans cet univers.

Que ressent-on?

La phobie d’impulsion s’accompagne rarement de compulsions. Le plus souvent, le sujet a des conduites d’évitement. Il évite de s’exposer à des situations qu’il redoute comme se trouver près de la fenêtre avec un bébé, de se tenir derrière un proche avec un couteau dans la main, etc. Dans ce type de phobie, il n’y a pas souvent de manifestations physiques. C’est dans la tête du sujet que tout se passe. Celui-ci souffre des idées obsédantes qui le hantent et du conflit interne qu’il mène.

Comment en venir à bout?

Comme toute phobie, la phobie d’impulsion se soigne parfaitement. Toutefois, le premier pas vers la guérison est le fait d’accepter qu’on souffre et qu’on a besoin d’aide. Si le taux de rémission de la phobie d’impulsion est encore si bas aujourd’hui, c’est parce que la plupart des patients refusent de se soigner.
La TCC ou Thérapie Comportementale et Cognitive est la principale prise en charge psychothérapeutique de la phobie d’impulsion. Cette forme de thérapie brève vise à chasser les pensées négatives et les comportements inadéquats par des réactions plus en adéquation avec la réalité.

Vous subissez des crises d'angoisse?

Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie

Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Comments (3)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. louise kévin dit :

    j’ai se type de phobie et j’arrive pas à le contrôler. comment ne plus pensée des choses négatif.

  2. samira dit :

    oui jai cette phobie dinpulsion moi sa a commencer par un traumatisme enssuite 2 jour apres vertige somnolence tension arteriel crise dangoisse phobie des magasin et enssuite phobie dinpulsion l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php:87 Stack trace: #0 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php(199): CMail->isValidEmail('noreply@wpclick...') #1 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/run-reports.php(369): CMail->send() #2 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(921): include('/home/jeromedx/...') #3 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(706): wpc_reports() #4 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(298): wpc_display_footer('') #5 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(323): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #7 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/general-template.php(2590): do_action('wp_footer') #8 /home/jeromedx/public_html/wp-content/themes/wp-radiance101/footer.php(43): wp_footer() #9 /h in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php on line 87