comment certains oeufs peuvent lutter contre le stress et la dépression?
Inclure des oméga-3 dans votre alimentation quotidienne est excellent pour la santé. En effet, sans eux, notre organisme est exposé à de nombreux malaises. Il faut donc en consommer régulièrement. Les oméga-3 sont naturellement présents dans les œufs. Mais nous allons découvrir que tous les oeufs ne se valent pas.
Pourquoi consommer des oméga-3 ?
Dans tout régime alimentaire équilibré, les acides gras sont nécessaires. Il faut distinguer le bon du mauvais. Il est recommandé d’éviter, voire de restreindre, les huiles saturées (fritures, notamment). Sont bénéfiques les acides gras insaturés (oméga-3, 6, 9), notamment les oméga-3. Importants pour la croissance, ils améliorent également la vision. Ils renforcent aussi le système immunitaire et cardio-vasculaire. Les oméga 3 contribuent également à la prévention et au traitement de maladies du système neurologique telles que le stress ou la dépression. On note également qu’ils abaissent le taux de triglycérides dans le sang ce qui réduit la coagulation, donc le risque de formation de caillots sanguins. De plus, les oméga-3 diminuent légèrement la pression artérielle. Ils sont bénéfiques pour la peau (hydratation) et les cheveux. En un mot, les oméga 3 sont bons pour l’organisme.
Cependant, l’organisme humain ne peut pas synthétiser les oméga-3. Donc leur absorption quotidienne est incontournable. Vous pouvez en trouver dans beaucoup d’aliments tel que:
- les poissons gras (sardine, maquereau, saumon),
- les crevettes,
- l’huile de poisson,
- l’huile de colza,
- l’huile de lin,
- la noix,
- Et les oeufs
Des oeufs riches en oméga 3
Le jaune d’œuf contient des oméga-3, mais en faible quantité (0,1 g). Pour augmenter cette quantité, prenez des oeufs indiqués “riche en oméga 3”. En effet, ils seront plus riches que les oeufs classiques car les poules auront reçu un régime alimentaire spécifique. La teneur en oméga-3 pourra aller jusqu’à 0,4 g par œuf, Soit 4 fois plus que des œufs classiques.
Les œufs riche en oméga 3 contiennent 4 fois plus d’acides gras insaturés
Pour un homme, la quantité quotidienne d’oméga 3 est de 1,5 g, sur 90 g de matière grasse contre 1,1 g pour la femme.
L’œuf est aussi un bon fournisseur de protéines, de vitamines (B, D) et de minéraux. On sait que l’œuf contient du cholestérol. Faut-il du coup s’en inquiéter ? Non car les études montrent que les acides gras insaturés (dont les oméga-3) réduisent la teneur en cholestérol. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ses œufs!
Pour conclure, la formule magique c’est:
Plus d’oméga 3, moins d’acides gras saturées égal un meilleur équilibre intérieur et moins de stress! Et vous, que faites vous pour diminuer votre stress? Dites le moi dans la zone commentaire ci-dessous
Pour aller plus loin, lisez combattre le stress et vos angoisses avec vos aliments

Vous subissez des crises d'angoisse?
Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie
Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Tags: alimentation anti stress, les oeufs riche en omega 3, omega 3, vaincre l'angoisse, vaincre le stress
combien d’oeufs peut-on manger par semaine en moyenne.merci
bonjour Jacques,
Une étude de 2008 à montré que nous pouvions manger jusqu’à 6 œufs
par semaines sans risque pour la santé.
j’ai beau regarder les oeufs de mes poules dans tous les sens mais aucun ne mentionne s’il contient peu ou beaucoup d’oméga 3 ! ! ! ! hahahaha
Bonjour,
Je pensais donner des graines de lin à mes poules, mais je ne sais combien leur en donner. Pourriez-vous me renseigner ?
Merci
Bonjour a vous tous. Petite question, comment reconnaitre les œufs riches en oméga 3…. J’ai 14 poules et je les nourris exclusivement avec du blé et du Mais ainsi que les déchets(épluchures de légumes et reste de repas) sot-ils meilleurs que ceux acheté dans le commerce
Merci d’avance pour votre réponse…….
Bonjour André,
Il faut savoir que la majorité des oeufs de la grande distribution sont nourrit avec des farines et compléments alimentaires en tout genre.
Si vous nourrissez vos poules avec des aliments seins, vos oeufs seront forcement meilleurs,
Bonne journée
Amélie, le temps nous permettra de nous retrouver physiquement mais je préviens que je suis né naturellement une personne aux grande masses, l’état qui selon le conseil médical je dois réservé dans le manger et le boire surtout à tout ce qui est gras par peur d’accumuler le cholestérol.En guise de cela, je mange beaucoup de légumes;
de viandes blanches,des fruits ,je bois beaucoup et surtout je fais les exercices corporelles.Merci bien cet article m ‘a apporté un plus et lève le doute et la peur sur la consommation des œufs que je produise moi-même dans jardin. En tout cas grandement merci.
Bonjour,
et pour avoir des œufs riches en oméga-3, il est important que vos poules mangent du blé, riche en oméga-3, et non du maïs, riche en oméga-6, en + le maïs les engraissent! le rapport oméga 3/6 est déjà déséquilibré dans notre alimentation, inutile d’en rajouter. Pour mes cocottes, je fais germer le blé, comme ça il est encore + plein de bonnes choses : vitamines…
bonne lecture
merci pour cette précision de qualité sur l’alimentation à donner
Votre billet très instructif, être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent.
Merci beaucoup pour cette information