La cohérence cardiaque pour apaiser ses crises d’angoisse [Partie 1]

Voilà déjà quelques années qu’on entend de plus en plus parler de la cohérence cardiaque. Cette technique de relaxation qui consiste à synchroniser le rythme cardiaque et la respiration serait tout aussi efficace que n’importe quelle technique pour diminuer les crises d’angoisse. Zoom sur cette technique.

La cohérence cardiaque, kesako ?

La cohérence cardiaque est une technique qui a été développée il y a une quinzaine d’années par le Dr David Servan-Schreiber. Celui-ci s’est basé sur des recherches neuro-cardiologie et en neurosciences pour y parvenir.

Le cœur est le cerveau sont intimement liés. Pour preuve, le cœur s’emballe dès lors qu’on ressent une émotion forte, qu’elle soit négative ou positive.
C’est le cas lorsque nous sommes en colère, enthousiastes ou tout simplement lorsque nous sommes angoissés.
Cette liaison, on la connait tous. Mais on ignore que l’inverse est aussi vrai. Nos battements de cœur influent également sur notre cerveau. Lorsqu’on arrive à les réguler, cela a un impact significatif sur nos émotions. Il faut noter que même si on n’entend que des battements uniformes en tâtant le pouls, les battements cardiaques sont irréguliers. Ils ne sont jamais constants, autrement on serait déjà mort.
Parfois, ils s’accélèrent et d’autres fois ils ralentissent. La cohérence cardiaque est donc une technique qui consiste à régulariser la vitesse des battements du cœur. On parle aussi de variabilité cardiaque, parfois de fréquence 6. Mais comment y arriver ?

technique de cohérence cardiaque

la cohérence cardiaque est une technique de respiration efficace qui agit sur le système neurologique

Comment on y arrive ?

Les scientifiques ont découvert qu’il y a une étroite liaison entre la respiration et les battements de cœur. Lorsque nous sommes en paix avec nous-mêmes et que nous ressentons des émotions positives, nous réalisons 5 à 7 respirations complètes par minute, soit une respiration toutes les 10 secondes. Ce qui veut dire 5 secondes de respiration et 5 secondes d’expiration. En cas d’émotions négatives comme les crises d’angoisse, le rythme s’accélère. Le but de la cohérence cardiaque est donc de modifier la respiration pendant au moins 5 minutes pour régulariser nos battements cardiaques. Lorsque notre cœur et nos poumons battent à l’unisson, le cerveau s’apaise.

Il s’agit aussi de réconcilier nos deux cerveaux

« Nous avons deux cerveaux », a dit le Dr David Servan-Schreiber.

Le premier cerveau, appelé cerveau émotionnel ou limbique, est celui qui pense sans cesse à notre survie. Il est connecté au corps et s’exprime à travers le corps par les émotions : peur, colère, joie, etc.

Le deuxième cerveau est le cerveau cognitif. Plus rationnel, il renferme nos capacités de traitement des informations étroitement liées à notre intelligence. C’est lui qui met dans notre tête que cette ombre dans le noir est un morceau de bois.

Nos deux cerveaux cohabitent. Il peut leur arriver de s’ignorer, mais il arrive également qu’ils se court-circuitent. Stress, dépression, angoisse…, ce sont les conséquences de l’emprise du cerveau émotionnel sur le cerveau cognitif. Même si celui-ci essaie de dire qu’il n’y a pas de danger, l’autre cerveau prend le dessus et cause des attaques de panique, crises d’angoisse, etc.

Le rythme cardiaque influe sur ce combat. Quand le cœur s’accélère, il y a une augmentation de la production hormonale. Ceci active le cerveau émotionnel. Celui-ci va donc prendre le dessus. En régularisant le rythme cardiaque, la cohérence cardiaque assure l’harmonie entre les deux cerveaux.

Effets de la cohérence cardiaque

Nombreux sont les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le corps et l’esprit :

  • Sensation d’apaisement et de bien-être
  • Meilleure gestion des émotions négatives : stress, angoisse,…
  • Réduction des troubles du sommeil
  • Régulation de la tension artérielle…

Cohérence cardiaque : les techniques

Parfois, on est trop occupé à subir les effets de nos émotions négatives dont les crises d’angoisse qu’on oublie souvent que des gestes simples comme respirer peuvent nous aider vraiment. Toutefois, il ne s’agit pas de respirer comme on respire. La cohérence cardiaque consiste à respirer en cohérence avec le cœur. Apprenez comment pratiquer la cohérence cardiaque dans cet article.

Et vous, avez-vous déjà utilisé cette technique? Si oui, quels résultats en avez-vous tirés? Indiquez le moi dans la zone commentaire

Vous subissez des crises d'angoisse?

Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie

Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Tags: , , , ,

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. héla dit :

    j’ pratiqué cette technique et ça m ‘a soulagé car je ma suis sentie détendue

  2. héla dit :

    j’ai pratiqué cette technique et ça m ‘a soulagée car je me suis sentie détendue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php:87 Stack trace: #0 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php(199): CMail->isValidEmail('noreply@wpclick...') #1 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/run-reports.php(369): CMail->send() #2 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(921): include('/home/jeromedx/...') #3 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(706): wpc_reports() #4 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(298): wpc_display_footer('') #5 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(323): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #7 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/general-template.php(2590): do_action('wp_footer') #8 /home/jeromedx/public_html/wp-content/themes/wp-radiance101/footer.php(43): wp_footer() #9 /h in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php on line 87