Les différences entre les crise d’angoisse, les crises d’anxiété et les crises de panique?

Les crises psychosomatiques sont un véritable problème de société qui affecte la santé de toutes les catégories socioprofessionnelles. Les crises d’anxiété touchent près de 50% des anciens combattants et de 2 à 15% des élèves et étudiants. Ce sont des troubles graves.

Les attaques de panique et les crises d’angoisse concernent environ 40% de la population. Toutefois, de nombreuses personnes confondent facilement ces différentes crises. Qu’est-ce qui les différencie les unes des autres ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Crise d'angoisse, d'anxiété et de panique, les différences?

Crise d’angoisse, d’anxiété et de panique, les différences?

Les différentes crises psychosomatiques

La crise d’angoisse est très différente de la crise d’anxiété. Elle arrive sans prévenir, et donne parfois l’impression que le sujet est en train de succomber à une crise cardiaque. Ses manifestations peuvent donc être douloureuses :

  • crampes à l’estomac
  • sensations d’étouffement
  • délires
  • vertiges
  • affolement
  • battement très rapides du cœur (tachycardie)

Découvrez tous les symptômes ici

La crise d’anxiété, qui est aussi régulière, ne doit pas être assimilée à la crise précédente. Même si les symptômes peuvent être assez semblables, la crise d’anxiété est plus longue et intense. Elle est la manifestation d’une peur irrationnelle et irraisonnée de perdre pied face à une situation. Les crises d’anxiété entraînent:

  • une hypersudation
  • des nausées
  • des étourdissements
  • des bouffées de chaleur dans bien des cas

Les spécialistes ont découvert que les crises d’anxiété prolongées pouvaient provoquer des crises d’angoisses. Mais la différence entre les deux tient au fait que ces dernières surviennent sans raison particulière, alors que le trouble d’anxiété est provoqué par une situation précise qu’on trouve stressante, ou impossible à résoudre.
La crise de panique se confond aisément aux crises d’angoisse, car elle provoque des symptômes quasi identiques, ce qui contribue sans doute à renforcer la confusion. Mais les crises de panique sont généralement plus brèves. De plus, elles sont liées à des problèmes spécifiques, et parfois héréditaires, alors que les crises d’angoisse interviennent sans raison apparente. En plus des symptômes caractéristiques liés aux crises d’angoisse, les crises de paniques qui durent rarement une heure, provoquent aussi des picotements dans le corps, et une peur irraisonnée et intense de mourir.

Dans la suite de cet article, nous voyons les origines de ses crises psychosomatiques et surtout comment les diagnostiquer pour mieux les traiter.

accédez à la suite de l’article sur les origines des différentes crises

Dites-moi dans la zone de commentaires, quels sont vos remèdes face à ces différentes crises.

Vous subissez des crises d'angoisse?

Recevez GRATUITEMENT votre guide pratique avec les 7 techniques pour affronter vos crises d'angoisse et revivre pleinement votre vie

Pour cela, indiquez tout simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php:87 Stack trace: #0 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php(199): CMail->isValidEmail('noreply@wpclick...') #1 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/run-reports.php(369): CMail->send() #2 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(921): include('/home/jeromedx/...') #3 /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/wpclicks.php(706): wpc_reports() #4 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(298): wpc_display_footer('') #5 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(323): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #6 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #7 /home/jeromedx/public_html/wp-includes/general-template.php(2590): do_action('wp_footer') #8 /home/jeromedx/public_html/wp-content/themes/wp-radiance101/footer.php(43): wp_footer() #9 /h in /home/jeromedx/public_html/wp-content/plugins/wpclicks/front/mail.php on line 87